• New Page
  • New Page
ILFAUTLEVOIR POURLECROIRE
  • New Page
Peu de villages ont la chance d'avoir un riche passé et de l'avoir conservé. Outre une église qui rassemble des éléments qui vont de l'époque romane au second empire dont des peintures murales dans le style de Leduc, outre un château du début du XIIe siècle lui aussi remanié mais dont l'enceinte d'origine reste majestueuse et protège encore un admirable jeu de Paume, méconnu mais unique en France avec ses arcs de bois du XIIIe siècle...

Ce château a fait forte impression sur george Sand qui y situa son roman : "Les maîtres Sonneurs"
« Voyant comme elle regrettait son beau temps, je tâchai de lui offrir ma sœur pour garder son petit, tandis qu'elle irait aux danses de Saint-Chartier. Il faut vous dire qu'en ce temps-là, il y avait, au vieux château dont vous ne voyez plus que la carcasse, une demoiselle vieille, qui était de belle humeur et donnait bal à tout le pays environnant. Bourgeois ou nobles, paysans ou artisans, y allait qui voulait; les salles du château étant si grandes qu'elles ne pouvaient jamais être trop remplies. Et l'on y voyait aller messieurs et dames montés sur leurs chevaux ou bourriques en plein hiver, par des chemins abominables, en bas de soie, boucles d'argent et tignasses poudrées à blanc comme l'étaient souvent de neige les arbres du chemin. On s'y amusait tant, que rien n'arrêtait la compagnie riche et pauvre, qui s'y voyait bien régalée de midi à six heures du soir »

Le coeur du village possèderait un charme fou, s'il était mis en valeur et c'est notre objectif de poursuivre ce noble objectif.

Proudly powered by Weebly